Et vous aussi, du coup…
Hello les Entrepreneurs ! J’espère que je vous retrouve en grande forme pour notre rencontre de cette semaine.
Aujourd’hui, je vais vous raconter une histoire…
C’est Jacques (que tous les Jacques qui me lisent soient sans crainte, Jacques était le prénom de mon grand-père paternel et j’avais pour lui une tendresse particulière )… D’ailleurs, nous suivrons Jacques dans ses aventures régulièrement…
Donc, Jacques est un entrepreneur courageux. Il abat un travail monstrueux et de grande qualité, se lève aux aurores, se couche très tard, donc dort peu, stresse un maximum et travaille, travaille, travaille à s’en abrutir… Les clients sont contents, le carnet de commande est rempli, tout semble aller pour le mieux SAUF QUE… Les fins de mois de Jacques sont difficiles… Il n’y a pas assez d’argent sur les comptes et Jacques a beaucoup de mal à honorer ses paiements… Pire, Jacques peine même à se verser un salaire décent… Impensable, me direz-vous ! Et bien ! Je vous réponds que “NON” et le phénomène n’est pas rare…
En fait, Jacques a un énorme problème d’organisation et de priorités !
Jacques a constamment la “tête dans le guidon”
Jacques a trop de choses à gérer au quotidien : ses dossiers, ses clients, son personnel, ses fournisseurs, son manque de liquidités, etc… Jacques s’épuise à courir derrière TOUT… Pourtant, les ingrédients sont réunis pour une belle réussite mais il manque toujours un petit quelque chose… Comme par exemple, trouver le temps de répondre à toutes les demandes de prix qui “trainent” sur le bord du bureau depuis fort longtemps, établir les factures de suivi ou fin de chantier rapidement, suivre (et parfois réclamer) les paiements clients en attente… Mais Jacques ne sait plus où sont ses priorités, Jacques a “la tête dans le guidon”, il n’arrive plus à gérer TOUT, tout seul !
Arrêter de travailler une semaine ?!
La solution : se couper du monde et du travail sur le terrain, fermer son téléphone, s’enfermer dans son propre bureau pour se remettre à jour.
Une telle attitude fournira une brève respiration à Jacques. Très, très vite, Jacques devra faire face à des clients mécontents parce que leur chantier a pris une semaine de retard, le manque de production va provoquer une nouvelle perte financière conséquente pour la trésorerie, sans parler de l’effet catastrophique d’une telle attitude sur l’image de marque et le sérieux de la société !!! Donc, NON, arrêter TOUT pour se remettre à jour n’est pas une bonne solution, cela ne fera qu’aggraver le problème !
“L’action est la clé fondamentale de tout succès”.
Pablo Picasso
LA solution : et si Jacques se faisait aider ?
Une autre solution bien plus efficace : se faire aider par une personne compétente et rodée à ce type de travail, qui prendra l’administration de Jacques en main, enverra les offres de prix aux clients, s’occupera d’encoder et envoyer les factures de vente mais aussi de réclamer les paiements en attente, et tant d’autres choses qui permettront, entre autres, de renflouer la trésorerie… De cette manière, bien vite, Jacques se sentira beaucoup mieux : il aura retrouvé du temps et de la légèreté pour faire son travail (oh bonheur !), sa trésorerie aura (re)pris de belles couleurs (et son banquier retrouvera le sourire), Jacques pourra enfin se remettre à faire des projets et, avec de la patience et de la persévérance, Jacques pourrait même arriver à payer ses factures “fournisseurs” en appliquant un escompte pour paiement comptant… TOUT ça avec juste un peu d’aide externe et d’organisation ! Fantastique, non ?!
Ce portrait vous parle ? Vous vous reconnaissez un peu ? Beaucoup ? Énormément ?
Si votre réponse est “oui”, alors LAD peut vous aider. N’hésitez pas à m’appeler ou à m’envoyer une demande de contact via mon site internet, nous trouverons ensemble VOTRE solution pour arriver à rendre un beau sourire à votre trésorerie !