Bonjour Ma Belle communauté d’Entrepreneurs ! J’espère que vous êtes en pleine forme, l’œil vif, l’intelligence en alerte et des projets plein la tête…
Aujourd’hui, nous retrouvons Jacques qui n’en peut plus… Quatre magasins en Wallonie, seize personnes à son service et “bardaf”, pas de caissière dans un magasin aujourd’hui, “on” lui a donné congé… Énervement, demi-solution et total problème… Et c’est parti pour le jeu des catastrophes en cascade… Vous savez, le jeu des dominos : le premier tombe et les autres suivent… Clic, Clic, Clic…
Pas de caissière ? Comment vais-je y arriver ?
Que s’est-il passé ? C’est simple, Jacques a été gentil, trop cette fois-ci. Jacques a accordé des congés (en octobre ! mais qui prend ses congés en octobre ??) sans penser que cela allait le mettre en difficulté… En fait, Jacques ne sait plus très bien qui a pris quoi, qui peut prendre et qui a encore droit à… En vérité, Jacques ne gère pas vraiment les calendriers de congé de ses employés, il fait confiance et laisse faire… Parce ce que, justement, il a autre chose à faire ! Et de cela, nous en sommes bien conscients.
Comment se fait-il qu’elle soit en congé aujourd’hui ?
Donc, aujourd’hui, la caissière du magasin n° 2 est en congé et personne ne peut la remplacer à son poste puisqu’elle est la seule à faire ce type de prestation (nouvelle erreur, nous y reviendrons dans un autre post). Il est impensable de fermer la magasin et perdre ainsi le bénéfice d’une journée de vente donc, c’est Jacques qui va “s’y coller” et tant pis pour ce qui devait se faire et qui finalement, se fera… en soirée… Au détriment de sa vie de famille, devant ses enfants qui comptaient sur la sortie cinéma promise et qui se retrouvent bien malgré eux pris en otages de cette situation ! Triste, non ?
Une grille de congés ? C’est quoi ?
Ah ! Si Jacques savait comme il est simple de mettre en place une grille de congés reprenant l’ensemble de son personnel et des ses magasins avec solution de rechange “au cas où…” ? Claire, simple et efficace ! Le quotidien de Jacques en serait grandement facilité, non ? Et tout le monde lui dirait “merci” !
Besoin d’aide ?
L’histoire de Jacques vous parle ? Un peu ? Beaucoup ? Beaucoup trop ? Pensez-vous qu’installer une gestion du calendrier des congés dans votre entreprise pourrait vous éviter le bricolage et les demi-solutions, les soirée laborieuses et la famille qui râle ?
Si votre réponse est OUI, alors, sans hésitation, prenez contact avec moi et nous trouverons, ensemble, la solution qui vous convient… Et là, vous pourrez enfin dire : “Vive les vacances !”