Votre travailleur est malade pendant les vacances annuelles ?

A quoi devez-vous vous attendre en tant qu’employeur ?

A partir de ce 1er janvier 2024 (pas avant !), un travailleur malade pendant ses vacances annuelles pourra récupérer les jours de vacances “perdus” suite à sa maladie !

Comment ça marche ?

Mode d’emploi…

Le travailleur qui tombe malade pendant une période de vacances annuelles a l’obligation de :

  1. Déclarer son lieu de résidence à son employeur s’il ne réside pas à son adresse habituelle.
  2. Remettre un certificat médical endéans les 48 heures. Ce certificat mentionne la durée de l’incapacité ainsi que la sortie autorisée ou pas. Si autorisée, l’employeur a toujours la possibilité d’envoyer le “médecin-conseil” chez le travailleur ou le faire convoquer pour une visite médicale de contrôle.
  3. Si remise du certificat médical dans le délai prévu, le travailleur pourra prétendre à toucher son salaire garanti pour les jours déclarés en “maladie” durant les vacances.
  4. Le travailleur a la possibilité de reporter les jours de vacances perdus jusqu’au 31 décembre de l’année en cours.
  5. Le report des jours ne se fait pas automatiquement à la suite de la période de vacances concernées. Le choix des dates choisies pour le report doit obligatoirement se faire en accord avec l’employeur.
  6. Le règlement de travail de l’entreprise doit être adapté au 1er janvier 2024 en mentionnant les formalités à respecter si maladie pendant les vacances.
  7. Une copie de cette modification doit être remise à tous les travailleurs.
  8. Cette modification du règlement de travail doit être envoyée au SPF Travail, Emploi et Formation.

Trop compliqué ? Trop énergivore tout ça ?

Et tu ne te souviens même pas si tu as un règlement de travail ou pas dans ta propre entreprise ? Et comment éviter les problèmes avec le SPF Emploi ? Pfff ! Encore un truc de plus à gérer !!!!

Depuis un peu plus de 4 ans, j’aide les entrepreneurs à organiser et faciliter leur gestion quotidienne tant administrative, que RH et comptable.

Mon but : permettre à chaque entrepreneur/e de se concentrer sur ce qu’il/elle fait de mieux en mettant en place de nouvelles habitudes de travail et en les soulageant de tâches qu’ils/elles ne maîtrisent pas ou trop “mangeuses” de temps.

Alors, si tu ne sais pas comment t’en sortir avec ton règlement de travail, sa mise à jour et sa publication, il suffit de demander, je peux t’aider.

Laurence Fontinois

ENSEMBLE, construisons l’Avenir !

Contactez-moi