Toutes mes factures sont digitales

Bonjour ma Belle Communauté d’Entrepreneurs.

J’espère que vous avez bien démarré cette nouvelle année… Ensemble, nous allons faire en sorte que ces douze mois soient une pleine réussite.

Aujourd’hui, je vais vous parler (un tout petit peu, c’est promis) de “digitalisation”. Vous en avez assez d’entendre ce terme utilisé dans tous les sens ? Moi aussi !

Je fais partie de celles et ceux qui pensent que l’évolution vers le tout numérique est inévitable. Bonne ou mauvaise, celle-ci est en route et plus personne ne pourra l’arrêter. Il ne reste donc plus, mes Chers Entrepreneurs, qu’à vous adapter ! Darwin n’aurait pu mieux dire !!!

S’adapter au(x) changement(s) !

Alors s’adapter, oui ! Se faire ensevelir sous le tout numérique en faisant n’importe quoi, non !

Ne perdez jamais de vue qu’un changement dans vos habitudes de travail (même s’il vous paraît difficile au départ) doit être un changement bénéfique pour votre entreprise et pour vous-même. Je m’explique…

Faisons quelques infidélités à Jacques, notre entrepreneur préféré, il ne nous en voudra pas… Dans mon cercle de connaissances, il se trouve un solo-entrepreneur qui réalise des choses merveilleuses dans son domaine.

Donc, cet entrepreneur est hyper doué et obtient des miracles dans son domaine d’expertise mais, c’est une évidence, il est NUL en administration. Il n’aime pas ça, cela se sent, cela se voit… Il s’applique pourtant… Il s’efforce notamment d’envoyer ses factures par mail, évitant ainsi un gaspillage inutile d’encre, de papier et de temps ! C’est magnifique et c’est un premier pas vers la fameuse digitalisation SAUF QUE, ses factures, il les envoie sous forme de fichier Exel, sans la moindre protection et totalement modifiable par la personne qui les reçoit… Dangereux, n’est-il pas ? Une facture doit être un document parfaitement verrouillé, sans aucune possibilité de modification par celui/celle a qui elle est destinée, c’est le BABA.

Note : je ne m’attarde même pas de la mise en page désastreuse et le manque de clarté dudit document, j’y reviendrai dans un autre article…

C’est donc si simple…

Ce que cet entrepreneur, plein de bonne volonté, ignore (ou ignorait jusqu’à ce qu’il lise ce post), c’est qu’il lui suffit d’enregistrer le fichier final de sa facture sous format “PDF” en changeant simplement l’extension dudit fichier. Et Hop, le tour est joué, la facture est envoyée dans un format protégé, reconnu et accessible à tous les systèmes comptables. C’est donc si simple !

Exel ?? Extension ?? Fichier ?? Format ?? Protection ??!! Cela vous parle ? Ou plutôt, cela ne vous parle pas du tout… Pas grave mais il serait alors prudent, soit de vous former un peu, soit de vous faire aider… Qu’en pensez-vous ?

Il meurt lentement celui qui ne se laisse jamais aider.”

Pablo Neruda

Formation, aide ponctuelle ou régulière, LAD peut vous aider à améliorer votre quotidien d’entrepreneur, à votre rythme, comme vous le souhaitez ! Alors, n’hésitez plus, appelez-moi ou envoyez-moi un mail via mon site internet ! Nous trouverons ensemble LA solution qui vous convient !

Laurence Fontinois

ENSEMBLE, construisons l’Avenir !

Contactez-moi